Mission chirurgie maxillo faciale à Vientiane, Laos .
Après un long vol depuis Paris, nous voici enfin arrivés au Laos. Les bagages nous ont suivi, tous suivi, les shorts mais surtout les dizaines de kilos de matériel.
La 1 ère mission a donc été de déballer et de tout ranger dans le local dédié. L accueil a été chaleureux , à la hauteur de la température locale ( 39 degrés). Merci encore à santé France Laos, au Directeur et à tout le personnel du CHU de Ventiane pour leur disponibilité.
Mission CMF Ventiane, Laos.
J1 :
En raison des efforts de recrutement en amont , et notamment par le biais de la radio nationale, les quelques 89 patients étaient au rendez vous ce matin pour la consultation. Grâce à un rythme effréné, nous avons pu boucler les consultations en quelques heures et débuter notre programme opératoire en début d après midi. Une 50 aine de patients devraient pouvoir bénéficier de soins chirurgicaux.
J2 :
Une grosse journée de bloc suivi de la contre visite qui vient de s écouler , 8h – 19h …
Dr Haen et Dr Bachelet ont opéré 9 enfants en binôme ou en solo devant de nombreux spectateurs ( praticiens locaux, étudiants et internes en médecine ) venus découvrir la chirurgie maxillo faciale pédiatrique.
Sylvie Langlois , notre infirmière de bloc, a parfaitement pu tenir la cadence imposée par nos chirurgiens.
Du côté anesthésique , tous s est très bien déroulé. Charlotte Hubner (notre IADE) et moi même (interne d anesthésie) avons oeuvré de concert pour prendre en charge les enfants simultanément sous la houlette du Dr Martine Moussa qui nous a dirigé tel un chef d orchestre.
Après ce vrai premier jour de bloc, nous commençons à prendre nos marques …
J 3 :
Aujourd’hui , jeudi 8 mars, c est un jour férié au Laos, personne ne travaille… c est la journée de la femme ! Mais un petit groupe d irréductibles ont quand même décidé de travailler…
7 enfants ont été opérés. Cette journée a été la journée de l échange tant sur le plan de la chirurgie que de l anesthésie. Le Dr Haen qui en plus des explications en anglais de ses gestes chirurgicaux a donné un cours de traumatologie de la face à des chirurgiens Laotiens.
Les équipes locales sont de plus en plus impliquées dans la prise en charge des patients. Nos collaborateurs et amis francophones nous apportent beaucoup dans le bon déroulement de la mission.
J 4
Les petits Sangee , Hamnoy, Lombson et 2 autres de leurs petits camarades ont été opérés. 5 enfants étaient au programme aujourd’hui et ils vont tous très bien. Certains patients traités mardi et mercredi ont pu rentrer chez eux après l aval des chirurgiens et anesthésistes.
Encore une belle journée qui vient s écouler!! Nos collègues Laotien ont à coeur de participer aux opérations et nous questionnent beaucoup sur nos pratiques .
Nous en sommes à la moitié de la mission, 24 patients devraient être opérés la semaine prochaine .
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Dr Haen et Dr Bachelet
J 7
Après un week end de repos bien mérité , le petit groupe d irréductibles (gaulois) a retrouvé le service et le bloc de chirurgie ORL – Traumatologie de l hôpital de l amitié de Vientiane.
7 patients étaient au programme. Principalement des enfants de 1 an – 1 an et demi hospitalisés pour fente labiale et/ou palatine, sauf notre grande de la journée qui avait 5 ans prise en charge pour une tumeur scapulaire.
Grâce à nos confrères locaux , nous avons pu obtenir un nouveau respirateur avec une cuve de sevorane nous permettant de prendre en charge de façon optimale l anesthésie des jeunes enfants.
Nous sortons du bloc à 19h … la nuit tombe sur l hôpital de l amitié. Nous allons prendre des forces , une intubation fibro nous attend demain …
J 8
2 grosses interventions étaient inscrites au programme du jour : une cure de ptosis congénitale bilatérale par suspension frontale et une levée d ankylose temporo mandibulaire. Les deux opérations ont suscité la curiosité de nos collègues Laotiens , tous positionnés autour de la table tel des papillons attirés par la lumière. 2 heures et 4 heures d opérations respectivement, ce fut une belle performance anesthésico chirurgicale .
Les laotiens ont maintenant pris l habitude des journées à rallonge et certains fidèles compagnons ferment le bloc opératoire en même temps que nous à 19h.
Nous devrions opérer un moine bouddhiste demain, un honneur pour les locaux…
J 9 et J 10 … Fin de mission
Le dernier jour du programme n’a encore pas été de tout repos.
6 patients étaient prévus dont une plastie nasale avec greffe osseuse sur un moine Bouddhiste. L’opération a durée près de 4 heures avec prélèvement d’un morceau de crête iliaque qu’il a fallu modeler pour en faire l’arrête nasale. Pour le post opératoire, les moines sont des VIP ! Ils sont hospitalisés dans une annexe à l’écart des autres patients.
La contre visite du soir et l’ultime visite du matin avant notre départ se sont bien passées. Une dernière distribution de peluche avant de retrouver le directeur pour faire le bilan de la mission.
Ce fut une mission réussie ! 46 patients opérés , beaucoup plus que la mission précédente. Près de 25 patients de moins de 4 ans. Un recrutement de patients qui correspond tout à fait à la politique de l’association : beaucoup d’enfants et des familles dont l’accès aux soins est parfois impossible. Le directeur nous a remercié pour le travail accompli et souhaiterait pérenniser les actions d’EDN au sein de son établissement.
Un grand merci à nos collaborateurs sur place, aux équipes médicales et paramédicales. Un grand bravo à notre équipe : Pierre, Jean Thomas, Martine, Charlotte, Sylvie et Mehdi.
A bientôt pour une autre mission à l’hôpital de l’amitié qui porte véritablement bien son nom !