La chirurgie Maxillo-Faciale et Plastique de la Face est une spécialité chirurgicale fondée après la Grande Guerre de 39-45 avec comme vocation de rétablir initialement les « gueules cassées », jeunes soldats victimes de la guerre et mutilé de la face. Puis cette spécialité s’est diversifiée dans la reconstruction des traumatismes, des tumeurs et des malformations. Avec l’apparition de la médecine humanitaire dans les 70, les chirurgiens français sous l’impulsion du Dr Philippe Bellity président des Enfants Du Noma sont parties en mission à l’étranger apporter leur aide aux plus cruelles victimes de ces atteintes faciales, les enfants.
Le Noma, pathologie des pays pauvres existe depuis des temps immémoriaux, dont le nom vient du latin « nomeno » qui signifie « dévorer » ; cette pathologie initialement infectieuse délabre les visages des enfants dénutris et immunodéprimés, l’on retrouvait le Noma en France en 1800, actuellement il sévit en zone de guerre à travers 53 pays et particulièrement en Afrique. Cette maladie est reconnue problème de santé publique par l’OMS depuis 1994.
La chirurgie maxillo-faciale des Enfants Du Noma a pour vocation d’aider les jeunes patients et leurs familles face à des atteintes malformatives, traumatiques ou tumorales partout où l’on en a besoin.
La chirurgie réparatrice de la face
Nos mission première était d’opérer les enfants rescapés de la maladie du Noma et réparer leur visage, mais très vite nous avons vu affluer aux consultations d’autres maladies « défigurantes » et terribles qui nécessitaient réparation. Ces enfants présentent, aussi bien que ceux atteint du Noma, des souffrances physiques et morales considérables et sont exclus de la société. La chirurgie maxilo faciale est pour eux une véritable bouée de sauvetage.
Les malformations Faciales
Nos interventions concernent également les malformations faciales de naissance comme les becs de lièvre ou fentes labiales et palatines. De très nombreux cas se présentent à la naissance avec la lèvre supérieur fendue en deux ou parfois des doubles fentes qui sont associes ou non avec une béance dans le palais qui fait communiquer la bouche et le nez rendant l’alimentation et l’élocution très difficile.
Les tumeurs
Les tumeurs de la mâchoire sont assez fréquentes et créent d’impressionnantes déformations de la face qui grossissent inexorablement, avec une issue fatale sans traitement. Egalement, nous pouvons traiter toutes sortes d’autres tumeurs de la face ou de la langue. Les enfants présentant ces tumeurs peuvent être souvent guéris par ces opérations.
Les brulures
Les brulures du visage et du cou sont particulièrement sévères et invalidantes et nécessitent, donc, notre attention particulière.
Les séquelles d’accident
Nous rencontrons toutes sortes de visages déformés ou détruits par des traumatismes que nous pouvons réparer ou reconstruire.