Le rôle de l’équipe d’anesthésie est de permettre aux patients de bénéficier d’une intervention chirurgicale sans douleur ni inconfort. La plupart du temps, ces interventions ont lieu sous anesthésie générale, mais elles peuvent aussi être réalisées sous anesthésie locale ou loco-régionale, seule ou en association avec une anesthésie générale ou, plus récemment, une stratégie d’hypnose médicale.
L’équipe d’anesthésie a aussi pour rôle d’assurer le suivi des médical des patients, dans le but de notamment contrôler la douleur post-opératoire. L’équipe d’anesthésie intervient donc au bloc opératoire pour endormir les patients, puis en salle de réveil et en service de soins postopératoires.
En amont de la prise en charge, les patients sont vus en consultation d’anesthésie afin d’évaluer le risque opératoire, et de proposer une stratégie d’anesthésie adaptée. Pour assurer cette prise en charge, l’équipe d’anesthésie est composée d’un binôme médecin anesthésiste réanimateur (MAR) / infirmier(e) anesthésiste diplômé(e) d’état (IADE). Une des spécificités de l’association est de proposer une formation des jeunes médecins anesthésistes aux spécificités des missions, et d’intégrer dans l’équipe un(e) interne d’anesthésie.
La prise en charge nécessite la préparation et le transport de nombreux médicaments (anesthésiques, antidouleurs, antibiotiques…) et matériels afin de s’adapter aux spécificités de chaque spécialité chirurgicale (ex : technique d’intubation difficile pour endormir les patients de chirurgie maxillo-faciale qui ne peuvent pas ouvrir la bouche), de la pédiatrie
(médicaments et matériel spécifiques) et de la pratique humanitaire (avec souvent un manque de moyens et de matériel nécessitant une adaptation à chaque situation).
L’équipe d’anesthésie reste en contact étroit et constant avec l’équipe de chirurgie pendant l’ensemble du parcours de soins des patients.