27/11 : L’équipe de la mission Cambodge est bien arrivée à Pursat. Nous n’avons pas perdu une miette de la demi tonne de bagages après plus de 36h de voyage. Nous avons simplement du attendre qu’une des hélices soit réparée avant de pouvoir décoller pour Phnom Penh… une formalité 😉
La journée de demain sera consacrée à la consultation chirurgicale et anesthésique. Ainsi que la mise en place des salles d’intervention. Nous avons hâte de rencontrer les enfants et leur famille!
Découverte de l’hôpital, installation et réorganisation des blocs, consultation chirurgicale puis anesthésique, programmation des patients, transmission de l’information aux parents: chacun était à son poste et nous avons fait de formidables rencontres lors de cette première journée. Une équipe comblée! Bonne soirée, à demain.
Encore des images… une journée exceptionnelle ! Mission Cambodge.
Quelle belle surprise, l’association EDN reçoit ce soir un magnifique cadeau de la part du Dr Traore Hamady (chirurgien formé en partie par EDN depuis 10 ans): un Radical Docking Station, Masimo : un oxymetre de pouls dernière génération.
30/11 Avec un peu de retard voici les images de notre première journée d’interventions (8) à Pursat (Cambodge). Nous sommes ravis de cette journée riche en émotions et nous avons déjà hâte d’y retourner. Cette mission permet également d’apporter une formation supplémentaire à 3 internes de Phnom Penh.
Un battement de cils, son regard qui balaye la pièce et toutes ces personnes étrangères qui l’entourent, puis, il s’arrête sur celui de sa maman… cet échange qui a eu lieu à ce moment là est indescriptible de beauté. Nous avons vécu une grande leçon de vie aujourd’hui. Une petite fille de 5 ans, brûlée au niveau du visage et du thorax, ayant entraîné une fusion de son menton sur son sternum (par rétraction de la peau) chez qui l’intubation s’annonçait difficile ( plus de 90 min de manœuvres à 6 mains), opérée pendant 4h (4 chirurgiens) , s’est réveillée calmement et a pu boire à la paille à H2 de son extubation: quelle battante, elle nous a tous scotché… un grand bravo à elle ! (Pas de photos trop explicites pour ne pas choquer)
La mission au Cambodge continue… notre petite “battante” a du subir une autre intervention samedi matin qui s’est bien passée et deux interventions seront encore nécessaires d’ici la fin de la mission… Sa volonté de vivre est un exemple pour tous! Nous continuons à voir de nouveaux patients chaque jour et programmons des blocs opératoires supplémentaires si besoin.
Quelle belle journée nous avons passé aux côtés des enfants et de leurs familles! Les interventions se sont bien déroulées (La troisième pour la petite battante : Les greffes de peau prennent bien !). Nous avons également eu du temps en fin de journée pour compléter l’apprentissage des internes cambodgiens (au niveau chirurgical et anesthésique avec un cours d’ALR). Toute l’équipe est heureuse de vivre ces beaux moments de partage.
Mission Cambodge 10ème jour: nous voilà proches du terme de notre mission. Toutes les interventions ont pu être réalisées comme nous le souhaitions. Le benjamin de 5 mois va très bien et la quatrième intervention de notre battante s’est très bien passée. Les prochains pansements pourront se faire sans anesthésie générale! Ses soins étant lourds et coûteux nous allons l’accompagner à Pnohm Penh au centre des brûlés dès notre départ pour assurer la suite. EDN prendra bien sûr en charge ses frais.
La mission Cambodge s’achève, dernière étape: nous accompagnons 2 patientes à Phnom Penh pour qu’elles puissent bénéficier de soins après notre départ. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aidés sur place, le personnel de l’hôpital et les donateurs pour EDN. Quels beaux moments nous avons passés avec les enfants et leurs familles… et comme pour nous demander de revenir, au moment de partir on nous a présenté un nouveau né de 2 jours présentant une fente labiale… peut-être à l’année prochaine petite merveille.