7/10 : Le top départ est donné. Nous voici à Roissy prêt à embarquer ….. René et Christine nous voici nous voilà ….
Nous revoici pour vous donner des nouvelles fraîches Après un Vol sans encombres, une nuit passée à Antananarivo dans une chambre d’hôtes très sympa nous prenons la route pour Antsirabe au sud de l’île. Trajet assez folklorique et déjà au contact de la population.
8/10 : À peine arrivés On déballe le matériel on commence à mettre en place à la clinique du Docteur Benjamin …. demain c’est le jour de la consultation et pas Moins de 100 enfants sont attendus ….
Il est temps d’aller prendre un peu de repos …. suite de notre aventure humaine Demain.
9/10 : Voilà la mission des enfants Du noma en hommage à Maxime Sirugue commence maintenant ….. une pensée pour ce garçon parti accidentellement et dont la famille est un fervent soutient de l’association.
10/10 : Et c’est parti pour le 1 er jour d’opérations … après 85 consultations hier nous démarrons aujourd’hui dans la joie et la bonne humeur.
C’est parfois un peu le système D…. mais l’équipe est soudée et nous pouvons compter sur Beby , Frédéric et Mia qui sont au top et qui assurent l’accueil des patients et le post opératoire….
enfin nous réalisons même 3 interventions avec l’aide de la grande hypnotiseuse …… j’ai nommé ….. Christine ….. chut plus de bruit s’il vous plaît ….
Qui a dit que la C.V……chirurgien / anesthésiste ne pouvait pas fonctionner ……??😳😉😃….
Ps : C.V:contre visite ….
Voilà fin de la 1ère journée.
9 patients opérés.
L’équipe est rodée.
Belle ambiance de travail
Et que dire de ces visages d’enfants blessés en arrivant et qui repartiront avec un sourire réparé….. ils s’impriment dans nos cœurs dans nos esprits
Un peu de détente et de repos
à présent …… À demain pour la suite de notre aventure humaine
11/10 : Bonjour à tous nos fidèles suiveurs de notre aventure humaine à Antsirabe….. quoi de mieux que le visage de ce petit bout d’ chou pour nous donner l’élan positif de la journée .
Le programme opératoire du jour est chargé.
Haut les ❤️….. dans la joie et la bonne humeur
Et voici pèle-mêle quelques photos de notre journée bien remplie …. chaque enfant a droit à sa peluche voire même 2….. et les grands enfants qui veillent sur eux s’amusent un peu aussi au passage😃 …..
un grand MERCI spécial aussi au doc Robert, médecin généraliste, dit le professeur 😉qui nous accompagne dans cette mission et dont l’aide nous est précieuse.
13/10 :
Nous voici à mi parcours de notre mission. Toujours la même vitalité dans l’équipe. Nous pouvons toujours compter sur Baby qui prépare les opérés et les surveille en post op et sur Fifa qui nous aide à la traduction si nécessaire notamment lors d’anesthésie locale avec hypnose. Elles sont aussi présentes dans les salles et sont avides d’apprendre.
Et ce sentiment du devoir accompli quand arrive le soir et le moment de la visite est plus fort que tout ….. Les visages de ces enfants parlent d’eux mêmes …..
Si vous prenez le temps de lire cet article vous aurez toute l’histoire de l’association .
Et faut il le redire encore toutes ces missions sont rendues possible grâce à la générosité de gens d’ici et d’ailleurs. Ici c’est le groupe STAR qui finance la prise en charge des patients et toute la logistique médicale et para médicale. Et ils sont présents à nos côtés pour nous soutenir et se rendre compte par eux mêmes du travail accompli ….
En France ce sont des donateurs anonymes ou moins Comme Air France qui participent en offrant les billets d’avion.
Le moindre petit ruisseau fini par devenir une belle rivière puis un grand fleuve ……
Pas moins de 60 interventions cette semaine de quoi être pleinement satisfait ….. la fatigue commence un peu à se ressentir mais c’est toujours les visages de ces enfants, de ces familles souriants qui nous réconfortent
Il faut déjà commencer à trier ranger pour la mission prochaine de novembre qui sera axée sur l’orthopédie.
LA RONDE DES ENFANTS DU NOMA est en mouvement ……. et ne s’arrête jamais ……
17/10 :
L’heure du bilan, déjà , a sonné
Pour moi c’était ma première mission humanitaire.
Aujourd’hui on revoit les 60 personnes que l’on a opéré durant cette semaine . Il faut aussi donner les consignes de pansements.
Que d’ émotion, au moment où nous ne formons qu’un seul et même groupe avec les malgaches pour chanter ensemble.
Alors vous êtes nombreux à avoir liké, aimé mes postes au jour le jour, Beaucoup nous ont dit leur admiration, salué notre courage ….. nous n’avons que si peu de mérite par rapport à ces gens qui n’ont pour la plupart pas grand chose pour vivre mais qui nous ont tant donné durant cette semaine.
CE SONT EUX QUI ONT DU MÉRITE.
l’heure est venue des remerciements, à mes camarades de mission tout d’abord, à notre chef de mission le Doc Garmi, à l’éminent « professeur « Robert … au docteur Benjamin , sans qui rien ne pourrait se faire, aux petites mains de la clinique, à Lala et ses filles et aux malgaches qui nous ont fait confiance.
Merci encore aux sponsors dont la STAR.
Un dernier mot pour vous dire qu’il vous est toujours possible d’aider notre association en faisant un don, vous avez pu vous rendre compte par vous-même du concret de notre action.
Hervé, infirmier de bloc, humble et petite main des
ENFANTS DU NOMA.
Photo de groupe finale.
Merci à tous et à très vite
Prochaine mission en novembre axée sur l’orthopédie ici même à Antsirabe.
Longue vie à E.D.N…
BILAN FINAL :
- 87 patients ont été vus en consultation sur l’ensemble du séjour
- 60 patients ont été opérés répartis sur 7 journées opératoires
- 10 sous AL+hypnose
- Tous les patients sous AG ont bénéficié d’une anesthésie
tronculaire complémentaire - 1 patient a bénéficié d’une tentative d’intubation sous fibroscope
puis sous Air-Track - 1 patiente ne s’est pas présenté le jour du bloc opératoire
- 15 patients de relevaient pas de notre compétence
- 10 patients au moins serons à voir en Mars 2018
- Pour 1 patients une prise en charge en métropole devra être discutée
- Aucun décès n’est à déplore.
Concernant les pathologies traitées
- 31 cas de fentes labiopalatines
- 1 cas de noma
- Chirurgie diverse (kyste, séquelles de brulure.)