Mission orthopédie Antsirabé

Nous voilà bien arrivés! Le trajet magnifique en taxi nous a permis de voir les rizières et les hauts plateaux fertiles. L’équipe est maintenant au complet (nous avons récupéré 1 valise égarée et notre anesthésiste !) avec des petites nouvelles dans l’aventure et des plus expérimentés. Excellent accueil à la clinique Santé Plus par le Dr Benjamin et son équipe, Frédéric et Bébi. Tout le matériel est en place, demain une centaine de consultants sont attendus …

Photo 4 Photo 3 Photo 2 Photo 1

reportage TV passé ce soir à la télé malgache , Mission Dohin première journée de consultation à Antisiabé : VAOVAO SANTE PLUS
J2/J3
Effervescence incroyable à la Clinique ! 102 patients ont été vus en consultation !…
Certains viennent de plus de 500Km et sont accueillis par des sœurs qui pourront les héberger jusqu’à la fin des soins.
La télévision nationale est venue nous rendre visite.
Un immense merci à Bebi et Riva qui traduisent pour nous, et restent même nuit et jour. Les familles sont extrêmement souriantes et reconnaissantes mais démunies face aux problèmes de santé.
Tout le monde y met du sien, le radiologue revient à toute heure, le mécanicien nous recoupe les bandes de plâtre.
Aujourd’hui mise en route du bloc. 6 patients opérés ce soir, 5 bébés ont débuté un traitement orthopédique de pied bot, et visite impromptue à la nuit d’un touriste français qui s’est cassé le poignet.
Une journée éprouvante mais nous sommes soudés et heureux de travailler tous ensemble !

Photo 12 DOHIN Photo 11 DOHIN Photo 10 DOHIN Photo 9 DOHIN Photo 8 DOHIN Photo 7 DOHIN Photo 6 DOHIN Photo 5 DOHIN

J4/J5
Mission ORTHO Antsirabé
L’activité bat son plein ! Le bloc tourne sur 2 salles et nous avons opéré déjà 17 malades. Quelques retards techniques dus aux spécificités locales mais ici tout se répare 🔧🔨
La visite du matin et du soir est un moment unique de partage avec les familles. Sans parler la même langue, nous essayons de rassurer et expliquer.
Demain nous accueillerons des étudiants infirmiers malgaches et Dr Benjamin afin d’assurer la continuité des soins de tous les enfants après notre départ.

Photo 22 DOHIN Photo 21 DOHIN Photo 20 DOHIN Photo 19 DOHIN Photo 18 DOHIN Photo 17 DOHIN Photo 16 DOHIN Photo 15 DOHIN Photo 14 DOHIN Photo 13 DOHIN

J6/J7
Mission ORTHO Antsirabé

30 patients opérés. La mission continue, les enfants vont bien en post opératoire grâce au traitement de choc de nos anesthésistes et aux soins conjugués des infirmières malgaches et de Régine, Janyce et Christine qui les conseillent et les aident. Nous nous habituons les uns aux autres, les familles à nos plâtres et perfusions, nous a la présence de tous les frères et sœurs, aux ambulances et béquilles locales.
Beaucoup plus de patients à opérer que prévisible, nous en venons à manquer un peu de matériel, et certains dossiers seront transmis à la prochaine équipe.
Demain, bilan post opératoire et pansement pour chacun des enfants !

Photo 33 Dohin Photo 32 Dohin Photo 27 Dohin Photo 26 Dohin Photo 25 DOHIN Photo 24 DOHIN Photo 23 DOHIN

J8/J9/J10
Mission ORTHO
Antsirabé

L’aventure touche à sa fin …
34 Patients opérés pour 44 Interventions
28 plâtres de Ponseti
Tous les enfants ont été revus en post opératoire, quelques douleurs mais tout le monde va bien.
Nous avons été visiter une congrégation de sœurs qui s’occupe d’enfants malades ou abandonnés et qui nous a confié 6 d’entre eux. La sincérité de leur reconnaissance et leurs sourires nous ont énormément touchés.

Nous remercions le personnel de la clinique pour leur aide et nos sponsors sans lesquels cette mission n’aurait pu se concrétiser.
Nous remercions aussi les patients et leurs familles de leur confiance.
Merci EDN de nous avoir confié cette mission. Nous serons tous partants de nouveau !!

Photo 48 DOHIN Photo 47 DOHIN Photo 46 DOHIN Photo 44 DOHIN Photo 43 DOHIN Photo 42 DOHIN Photo 41 DOHIN Photo 40 DOHIN Photo 39 DOHIN Photo 38 DOHIN Photo 37 DOHIN Photo 36 DOHIN Photo 35 DOHIN Photo 34 Dohin

 

Laisser un commentaire