Mission exploratrice du 31 Janvier au 6 Février 2016
Le but de ce voyage au Cambodge était de prospecter et de trouver un lieu où EDN puisse intervenir lors de missions maxillo-faciales.
Au départ de Paris :
- Dr Philippe Bellity Président de EDN
- Mary Christine Cler Secrétaire générale
- Ouanh Thanhghiem vice-présidente de l’association «Un soin, Une vie» : moniale bouddhiste responsable d’une Pagode à Paris.
- Dr Lamvinh Samreth Médecin généraliste a la retraite, Franco Cambodgien, membre de l‘association AAA, «Aider les Autres Autrement» accompagné de son épouse Rasmey Samreth.
EDN a élaboré un projet avec ces deux associations depuis plusieurs mois en vue de travailler ensemble pour créer des missions humanitaires au Cambodge sur le modèle habituel de EDN. Le Dr Samreth a un réseau important dans le domaine médical au Cambodge. Les différentes réunions ont déterminé un circuit de visites d’hôpitaux dans différentes provinces.
Les contacts ont été déjà pris au préalable par le Dr Samreth et les directeurs d’hôpitaux nous recevront. Des rapports succincts nous sont parvenus au préalable sur l’état de chaque hôpital et de ses équipements.
Visite du khmer Soviet Friendship Hospital à Phnom Penh
.Nous sommes reçus par le directeur de l’hôpital le Dr NGY MENG et le chef du service de chirurgie plastique le Dr MOK Theavy. Nous exposons nos projets d’interventions chirurgicales en province, et notre désir de participer à l’enseignement de la spécialité à Phnom Penh. Nous proposons que les Professeurs de EDN viennent opérer et enseigner une journée au Khmer Soviet Friendship Hospital puis partent en mission en province.
Un rendez vous avec le frère du Roi : le prince « NORODOM SIRIVUDH
Il nous reçoit chez lui avec sa femme DIVA qui a une association dans le domaine de l’éducation. Le prince s’est informé sur notre association, il nous reçoit très chaleureusement. Il nous dit que « Nous avons le soutien de la Famille Royale » et de ne pas hésiter à le solliciter en cas de besoin. Après avoir visité l’hopital de kompong Speu, Battambang nous finalisons notre choix sur la ville de PURSAT.
C’est un hôpital de province avec 202 lits.
Le bloc opératoire a été construit il y a 4 ans et est en très bon état.
2 belles salles d’opérations quasi neuves climatisées très bien équipés.
Un service d‘hospitalisation assez grand, 23 lits, utilisé aussi bien pour le pré-opératoire que pour le post-opératoire que nous pourrons utiliser en exclusivité.
Un service dit de «soins intensifs» qui correspond à un service ou la surveillance est plus étroite .
Des pavillons d’hospitalisation avec une grande capacité d’accueil. Nous n’aurons pas de problèmes pour investir une partie ou un pavillon qui nous sera dédié.
Un laboratoire de biologie qui nous paraît performant.
Un service d’urgences
Nous nous rendons ensuite chez le Gouverneur de la Région de PURSAT : Son excellence le DR MAU THAKNIN.
Des négociations sont faites avec le Directeur du département sanitaire provincial et le directeur de l’hôpital.
Nous proposons une première mission avant l’été 2016.
Le Dr SAMRETH Lamvinh est notre représentant officiel au Cambodge.
Le 16 février 2016 notre convention est signée avec l’hôpital de PURSAT.
Mission Maxillo-Faciale prévue du 28 Avril au 8 Mai 2016 composée de :
- Dr BENATEAU Hervé Chirurgien Maxillo-Facial
- Dr TRAORE Hamady Chirurgien Maxillo-Facial Malien
- Dr AMBROISE Béatrice Interne en Chirurgie Maxillo-Faciale
- Dr LE ROUX Nicole Médecin Anesthésiste Réanimateur
- Dr AIT AISSA Dalinda Médecin Anesthésiste Réanimateur
- Mme JURADO Régine Infirmière Anesthésiste
- Mme MOREAU Céline Infirmière de Bloc Opératoire
- Mr DIAKITE Cheik Infirmier de Bloc Opératoire
- Mr SAMRETH Lamvinh Chargé de Mission pour EDN
- Mme TANHGHIEM OanhLa proposition est très bien accueillie et le Pr MOK est très enthousiaste. Il nous fait comprendre qu’il est un peu seul pour gérer toute la plastie y compris la chirurgie Maxillo-Faciale.
Nous avons un contact chaleureux avec le vice président du conseil de l’ordre, le Pr LAM Eng Hour, qui nous encourage poliment dans notre action.
La proposition est très bien accueillie et le Pr MOK est très enthousiaste. Il nous fait comprendre qu’il est un peu seul pour gérer toute la plastie y compris la chirurgie Maxillo-Faciale.
Nous avons un contact chaleureux avec le vice président du conseil de l’ordre, le Pr LAM Eng Hour, qui nous encourage poliment dans notre action.