Mission BENIN

Après de multiples incertitudes et péripéties, la mission bénin est enfin sur le départ. Nous quittons la France sous la neige pour rejoindre la chaleur béninoise. Nous avons tous bien hâte de retrouver sœur Julia et nos petits patients.Bénin 1

Bien arrivés au Bénin avec tous nos bagages. Dernières formalités administratives validées à Cotonou et c’est le départ, chargés à bloc, pour le centre de soeur Julia.

Bénin 2 Bénin 3 Bénin 4

Journée de consultation dans la bonne humeur sous l oeil bienveillant de soeur Julia. 83 patients ont pu être examinés , 59 seront finalement programmés au bloc….
Les premières chirurgies débuteront demain après avoir fini d installer les salles d opération.

Bénin 5 Bénin 6 Bénin 7 Bénin 8 Bénin 9

Les chirurgies ont commencé depuis 48h dans la bonne humeur et la complicité. Nous sommes tous ravis de prendre en charge nos petits patients au milieu des ballons, des bulles et des doudous…et de quelques invités surprise ( djeko)
Les enfants opérés l année dernière sont revus avec plaisir et sont fiers de nous montrer leur progrès….

Bénin 10 Bénin 11 Bénin 12 Bénin 13 Bénin 14 Bénin 15 Bénin 16 Bénin 17 Bénin 18 Bénin 19 Bénin 20

Déjà vendredi, 6 jours que nous opérons. Les journées sont intenses et la fatigue commence à se faire sentir. Les chirurgies s enchaînent plus ou moins complexes. Mais la bonne humeur reste de mise.
Tout l équipe s’évertue à réparer ces enfants et adultes pour leur apporter une qualité de vie future que nous espérons meilleure.
Paco, notre prothesiste fait des miracles pour appareiller les petits amputés..

Bénin 21 Bénin 22 Bénin 23 Bénin 24 Bénin 25 Bénin 26 Bénin 27 Bénin 28 Bénin 29 Bénin 30 Bénin 31 Bénin 32 Bénin 33 Bénin 34

La mission se termine. Les 8 jours operatoires ont été eprouvants mais les sourires des enfants reconfortent tous les maux.
Au total 61 patients ont été opérés et tous se portent bien ce jour. Plusieurs dizaines ont pu être appareilles par Paco.
C est le coeur serré que nous avons quitté le centre de zagnagnado ce matin pour retourner dans la capitale.
Un grand merci aux soeurs et en particulier soeur julia pour leur devouement à toute épreuve. Merci à alain, jacques, eric, estelle et laurence pour leur aide au blic et auprès des patients.

 Bénin 35 Bénin 36 Bénin 37 Bénin 38 Bénin 39 Bénin 40 Bénin 41 Bénin 42 Bénin 43 Bénin 44 Bénin 45 Bénin 47

Laisser un commentaire