Aller au contenu
Accueil » Blog » Mendrika à Caen

Mendrika à Caen

Mendrika à Caen

Le professeur Hervé Benateau, chef du service de maxillo faciale de Caen, membre du bureau de EDN et qui part en missions avec EDN depuis de nombreuses années, va opérer le 20 novembre au CHU de Caen la petite Mendrika qui a été vue en mission EDN  en mars 2018 à Madagascar.

 

Il s’agit d’une jeune fille âgée de 3 ans et demi, et qui présente une tumeur de la mandibule, qui évolue selon les parents depuis environ 2 ans (probablement plus). La déformation devient majeure et l’enfant présente de grosses difficultés sur le plan alimentaire… Et la lésion continue de grossir. Cette petite patiente a été vue en mars 2018 à l’occasion d’une mission humanitaire réalisée à Antsirabé par l’association Enfant du noma. Une biopsie a été réalisée sur place par le Dr Collet, chirurgien maxillo-facial marseillais, pour être certains qu’il ne s’agissait pas d’un cancer. Le compte rendu anatomopathologique (l’analyse du tissu au microscope) montrait un diagnostic de tumeur desmoide, à savoir une tumeur bénigne, non cancéreuse, dont le traitement est chirurgical.

Le dossier de cette enfant a été discuté par mail avec différents chirurgiens et anesthésistes, et d’un commun accord, il a été décidé qu’il n’était pas raisonnable de prendre en charge cette patiente sur place à Madagascar. Il y a en effet trop de risques sur le plan de l’anesthésie (intubation compliquée, risque de détresse respiratoire post-opératoire du fait de la désinsertion des muscles de la langue lors de la chirurgie) et sur le plan de la chirurgie (chirurgie longue, risque hémorragique).

 

 Les conditions sont maintenant réunies pour un transfert sanitaire et cette enfant sera opérée au CHU de Caen le 20 novembre prochain. Nous avons en effet réuni les fonds nécessaires (dons de l’entreprise Hellopro à Paris, de l’association « un soin une vie », et dons de particuliers). Nous avons trouvé une famille d’accueil sur Caen (Mr et Mme Davou) qui s’occuperont de la patiente depuis son arrivée en France le 14 novembre, jusqu’à son départ le 22 décembre. Nous avons organisé un scanner cet été sur Tananarive et récupéré les images pour planifier au mieux la chirurgie (la mandibule sera enlevée en quasi-totalité, et il ne restera qu’une petite partie d’os restant du côté gauche…). Ce scanner a aussi permis de concevoir avec les ingénieurs du Laboratoire Materialise un implant en titane sur mesure, qui sera fixé au petit bout restant de mandibule), et qui doit permettre de guider la repousse osseuse qui sera spontanée du fait de l’âge de l’enfant.

Le scanner préopératoire avec la mandibule

L’implant en titane conçu sur ordinateur

 

 

Chers amis,
C’était le bloc aujourd’hui.
Tout s’est bien passé. Je vous mets un fichier avec photos que j’envoie aux donateurs et aux personnes sur place qui ont permis ce transfert.
Bien amicalement à tous
Hervé

 Quelques infos sur la chirurgie d’aujourd’hui. Tout s’est passé comme convenu. 

 Une partie de l’équipe d’anesthésie lors de l’intubation sous fibroscope 

et l’équipe chirurgicale pendant l’intervention 

 La patiente une fois endormie et avec les champs stériles 

 La tumeur enlevée (700 grammes) et l’aspect avant fermeture 

 Mendrika à la fin après les 6h d’intervention. Elle a eu pour le moment 3 poches de transfusion. Elle est réveillée et part en réa pédiatrique pour la première nuit. 

Laisser un commentaire