La chirurgie maxilo faciale

La chirurgie maxilo faciale

La chirurgie réparatrice de la face

Nos mission première était d’opérer les enfants rescapés de la maladie du Noma et réparer leur visage, mais très vite nous avons vu affluer aux consultations d’autres maladies « défigurantes » et terribles qui nécessitaient réparation. Ces enfants présentent, aussi bien que ceux atteint du Noma, des souffrances physiques et morales considérables et sont exclus de la société. La chirurgie maxilo faciale est pour eux une véritable bouée de sauvetage.

Les malformations Faciales

Nos interventions concernent également les malformations faciales de naissance comme les becs de lièvre ou fentes labiales et palatines. De très nombreux cas se présentent à la naissance avec la lèvre supérieur fendue en deux ou parfois des doubles fentes qui sont associes ou non avec une béance dans le palais qui fait communiquer la bouche et le nez rendant l’alimentation et l’élocution très difficile.

Les tumeurs

Les tumeurs de la mâchoire sont assez fréquentes et créent d’impressionnantes déformations de la face qui grossissent inexorablement, avec une issue fatale sans traitement. Egalement, nous pouvons traiter toutes sortes d’autres tumeurs de la face ou de la langue. Les enfants présentant ces tumeurs peuvent être souvent guéris par ces opérations.

Les brulures

Les brulures du visage et du cou sont particulièrement sévères et invalidantes et nécessitent, donc, notre attention particulière.

Les séquelles d’accident

Nous rencontrons toutes sortes de visages déformés ou détruits par des traumatismes que nous pouvons réparer ou reconstruire.