Nos Missions

Nos Missions

Depuis 2001, les missions de l’association Les enfants du Noma se sont multipliées, jusqu’à atteindre une dizaine par an (au Burkina Faso d’abord, puis au Mali et au Bénin). L’association a mobilisé de nombreux volontaires dans toute la France qui consacrent beaucoup d’énergie à préparer ces missions et récolter du matériel dans les hôpitaux.

Chaque mission est composée de 7 intervenants médicaux : 2 Chirurgiens, 2 Médecins Anesthésistes, 2 Infirmières de Bloc Opératoire (IBODE) et 1 Infirmière Anesthésiste (IADE). Ils sont accompagnés de chirurgiens locaux qu’ils forment aux techniques spécifiques de la chirurgie du Noma et de la chirurgie orthopédique.

Les missions acheminent et consomment des quantités importantes de matériel chirurgical et médical renouvelé pour partie à chaque fois et collecté en France et envoyés soit dans les valises soit par container. Ce matériel se compose de médicaments, de consommables pour le bloc opératoire: gants, champs opératoires et tubulures, de matériel chirurgical et d‘appareillages anesthésiques et chirurgicaux qui sont laisses sur place et stockés.La chirurgie orthopédique nécessite beaucoup de matériel couteux et technique.

Burkina Faso

La multiplication des missions au Burkina nous a amenés à nous « professionnaliser ». Les enfants affluant pour les missions avec leur famille doivent être accueillis, nourris logés et les enfants soignés et préparées pour la chirurgie. Des bilans sanguins et des radios sont indispensables. Apres la chirurgie les enfants doivent être logés et soignés par du personnel compétent aussi longtemps que nécessaire. Des pansements des plâtres doivent être refaits régulièrement, et une rééducation est souvent indispensable.

Par toutes ces raisons nous avions besoin d’une maison qui est en réalité un petit hôpital. Ainsi, créée et construite généreusement par Caroline Benaïm en 2009, à l’initiative du Dr. Bellity, la Maison de Fati est une structure permanente destinée à accueillir des enfants indigents ainsi qu’un accompagnateur avant et après l’opération. Ils y bénéficient des soins et de l’hygiène appropriés avant de repartir vers leur vie et leur village.

Cette maison magnifique de 1000m2 construits avec de beaux jardins et bien tenue est un véritable modele. Nous espérons reprendre nos missions au Burkina des que la sécurité y sera rétablie pour nos missionnaires.

Maison Fati, Burkina Faso

Maison Fati, Burkina Faso

Mali

Nous avons travaillé avec des partenaires qui organisaient l’accueil, les soins post opératoires

Bénin

Nous travaillons avec Soeur Julia qui est un personnage extraordinaire et qui a créé un centre chirurgical au centre du bénin. Les patients y sont recrutés préparés et soignes après notre départ.

Madagascar Antsirabé

Le DR Benjamin qui est propriétaire d’une clinique s’occupe du recrutement et du suivi des patients après nos missions. Nous projetons d’opérer

Cambodge et Laos

L’association Les enfants du NOMA prépare les missions au Cambodge et au Laos pour l’année 2016.

Nombre de Cs Nombre opérés Nombre opérations Nombre Noma
2011/2012 673 335 360 26
2012/2013 638 331 367 44
2013/2014 584 313 422 18
2014/2015 290 166 216 12