Mission Laos du 2 au 16 Mars 2019

Ça y est !
L’équipe est au complet, nous avons pu faire connaissance avant le départ pour le Laos, tout le monde est très motivé pour cette mission ! Nous arriverons à Hanoï dans quelques heures puis dernière ligne droite jusqu’à Vientiane!
C’est parti!

M5 photo 1

Nous sommes bien arrivés à Vientiane ! Un peu fatigué pour certains et plus pour d’autres mais Caroline, Martine, Marie-Paule, Julie, Arnaud, Olivier, Pierre et Magali sont tous hypers motivés ! Après avoir déposé et rangé le matériel à l’Hopital de l’Amitié nous voilà prêts pour la consultation !

 Misison 5 photo 2

Hier a été une journée intense !
Tout d’abord, nous avons commencé la journée avec la grande consultation, 110 patients vus et une centaine d’interventions de prévue !
L’après-midi nous avons fait 15 interventions sous anesthésie locale, 3 chirurgiens qui opéraient en même temps…de quoi occuper les infirmières.
En tous cas, un très bon début avec une très bonne ambiance au sein de l’équipe ! 😀

 M5 photo 9 M5 photo 8 M5 photo 7 M5 photo 6 M5 photo 5 M5 photo 4 M5 photo 3

Le 14 mars 2019

Ça y est, la dernière journée de bloc est arrivée, la mission Laos 2019 est déjà terminée, c’est un peu nostalgique que nous l’abordons.
Nous prenons en charge nos derniers patients, des tous petits, des plus grands…toujours les mêmes sourires de leur part et de la part de leur famille, cela va nous manquer !

Nous avons opéré 86 patients pendant ces 2 semaines de mission.

Ce soir, le directeur de l’Hopital de l’Amitié ou Mitthaphab Hospital, nous a convié à un repas où nous avons retrouvé
le président de Santé France Laos , le Dr Alphonse Pluvailenc et l’équipe Laotienne, le Dr Viengsavanh anesthésiste, le Dr Outama chirurgien maxillo-facial que nous remercions, nous avons également retrouvé ce soir les IADES, les IBODES avec lesquelles nous avons travaillé pendant 2 semaines et bien sûr Marie et Hong qui ont été très présents au quotidien pour nous et pour faire la traduction auprès des patients et de l’équipe locale. Merci à eux tous d’avoir fait tout cela pour que tout se passe bien pour nous et pour nos patients.
J’en profite également pour remercier Bounneuaneg dit Boun pour les intimes, Phimpha et Sonemany , nos IBODES du Laos qui ont été d’une aide précieuse !!!

M5 photo 17 M5 photo 35 M5 photo 34 M5 photo 33 M5 photo 32 M5 photo 31 M5 Photo 30 M5 photo 29 M5 Photo 28 M5 photo 27 M5 photo 26 M5 photo 25 M5 photo 24 M5 photo 23 M5 photo 22 M5 photo 21 M5 photo 20 M5 photo 19 M5 Photo 18

Laisser un commentaire