Mission 1 Maxillo Mada du 10 au 23 Novembre

Mission 1 Maxillo Mada du 10 au 23 Novembre

le 10/11 : L’équipe EDN de la première mission de l’année composée de : (g à d) René, Nicolas, Jeremy, Valentin, Aymeric, Arnaud, Christine, Dominique, et Laurence est prête pour Madagascar !

M1 Photo 1

Nous avons croisé le traîneau du père Noël ! Petite escale au Pôle Nord pour préparer les cadeaux ?
Toute l’équipe est bien installée dans l’avion, à très vite pour les prochaines nouvelles.

M1 Photo 2

Le 11/11 : Après un super vol grâce à notre partenaire Air France, nous voilà en route pour Antsirabé grâce à notre partenaire locale STAR.M1 photo 3 M1 Photo 4 M1 photo 5

Bien arrivés à Antsirabé après quelques heures de route magnifique.
A peine arrivés, et déjà à l’installation du bloc opératoire puis quelques consultants pour boucler notre première journée !
Une bonne nuit s’impose avant la grande consultation de demain.

M1 photo 6 M1 photo 7 M1 phot 8 M1 photo 9 M1 photo 10 M1 photo 11

Que la journée de consultation commence !
Après une bonne nuit et un excellent petit déjeuner, l’équipe est prête pour cette longue journée

M1 Photo 12 M1 Photo 14 M1 Photo 13

Les salles de blocs sont prêtes pour les premiers blocs de cet après midi … Même les lézards étaient au rendez-vous pour les consultations !

M1 Photo 15 M1 photo 16 M1 Photo 17

Après une matinée consultation, nous avons pu attaquer le bloc opératoire en début d’après midi avec au programme 8 gestes sous anesthésie locale et 4 gestes sous anesthésie générale avec 3 salles dont une dédiée aux anesthésies locales.

M1 photo 18 M1 Photo 19 M1 photo 20 M1 photo 21 M1 photo 22 M1 phot 23

2ème jour de bloc, tout le monde a bien dormi, et après avoir savouré un excellent petit-déjeuner, nous sommes prêt pour une journée bien chargée avec 9 anesthésies générales et 10 anesthésies locales !
Rassurez vous, nous prenons le soin de nourrir et d’hydrater nos deux chirurgiens qui travaillent sans relâche.

M1 photo 24 M1 Photo 25 M1 Photo 26 M1 photo 27 M1 Photo 28 M1 photo 29

Aujourd’hui la bonne humeur est toujours au rendez vous ! Entre concentration et rigolade tous les membres de l’équipe sont sur la même longueur d’ondes.

La formation est également au rendez vous, nous prenons le temps de partager nos connaissances avec les membres de l’équipe de la clinique.
Nous avons enfin la joie de fêter l’anniversaire d’un de nos chirurgiens … alors joyeux anniversaire Aymeric.

M1 Photo 30 M1 Photo 31 M1 Photo 32 M1 Photo 33 M1 Photo 34 M1 Photo 35

Encore une superbe journée de bloc opératoire ! Toujours autant de partage et de bonne humeur.

Tout le monde a pris ses marques et tout s’enchaîne à merveille avec les deux salles d’anesthésie générale, la salle d’anesthésie locale et le réveil géré de main de maître par Valentin.

Les distribution de cadeaux avant de faire le petit dodo se font chaque jour pour le plus grand bonheur des enfants.

La fin d’après midi a été marquée par une deuxième consultation où nous avons vu une trentaine de patients supplémentaires !

Et même lorsque le bloc est terminé maman Christine impose une séance de ménage du matériel pour le plus grand bonheur de Jeremy et Nicolas.

En résumé … Tout va bien.

M1 Photo 36 M1 Photo 37 M1 Photo 38 M1 photo 39 M1 Photo 40 M1 Photo 41 M1 Photo 42

Un peu de repos au milieu de tout ce travail.

Visite des marchés locaux dont le marché aux zébus, découverte de l’artisanat local, balade à vtt autour du lac Andraikiba … Les moments détentes sont tout aussi intensifs que nos journées travail.

Bref, de beaux moments avec cette superbe équipe.

M1 Photo 43 M1 photo 44 M1 Photo 45 M1 Photo 46 M1 Photo 47 M1 Photo 48 M1 Photo 49

Reprise du bloc opératoire ce lundi avec un sacré programme ! Une vingtaine de patients opérés qui porte le nombre d’opérations à 71 pour le moment.

La journée s’est terminée par une nouvelle séance de consultations pour porter le nombre de consultants à 130 !

Beaucoup de patients opérés donc, nous sommes en général bien épuisés après chaque journée, et nous remercions notre partenaire local la STAR pour tout ce qu’elle met en œuvre afin d’assurer notre confort.

On ne va pas se mentir mais la petite bière du soir après de longues journées est particulièrement agréable ( a consommer avec modération n’est ce pas.

M1 Photo 50 M1 Photo 51 M1 Photo 52 M1 Photo 53

Aujourd’hui petit focus sur le réveil (SSPI) de la clinique que notre IDE Valentin gère parfaitement, et nous fait part de son témoignage :

« Après un temps d’adaptation, j’ai pu perfectionner l’équipement du réveil grâce à « monsieur géotrouvetout »qui répare tout. Il m’a fabriqué un super raccord en Y pour pouvoir oxygéner 2 patients en même temps et optimiser la rotation des patients en salle. Nous disposons également d’un extracteur d’oxygène et d’une source d’aspiration. Une SSPI grand luxe quoi.
Ici, on arrive à faire beaucoup avec peu car il y’a toujours une solution, les collègues malgaches sont formidables et se plient en 4 pour répondre à nos besoins.
Toute la journée, nous avons des patients endormis, des familles, des enfants, les opérés d’avant qui reviennent pour leurs pansements et même des curieux qui viennent voir le travail des « Vazas ». Bref, une expérience humaine sans commune mesure…Que du bonheur».

Et en plus de prendre soin des patients, nous prenons soin de nos chirurgiens.

Dernier jour de bloc opératoire avant la grande consultation de fin et le retour en France.

Toujours autant de partage et de complicité au travail et lors des moments de détente avec nos amis Malgaches 😜

Et qui dit dernière journée, dit rangement, compte du matériel pour que les copains de la prochaine mission qui arrive à grands pas soient dans les meilleures conditions possibles pour travailler😘

 M1 Photo 63 M1 Photo 64 M1 Photo 65 M1 Photo 66 M1 Photo 67 M1 Photo 68 M1 Photo 69

Et voilà … dernier jour avec la grande consultation de fin !
Beaucoup de travail lors de ces 15 jours, et toujours dans la bonne humeur 😊

Nous avons revu les patients opérés sur la quinzaine, et nous avons pu partager un moment privilégié avec eux lors des chants qu’ils nous ont offert à la fin de la consultation.

Merci à nos amis locaux : Docteur Benjamin, Docteur Nirina, Lala et sa famille, Baby et tous les autres pour leur accueil, leur disponibilité, leur dévouement et leur gentillesse.

Merci également à nos partenaires : la STAR, et Air France de rendre possible ces missions ☺️

À très vite !

M1 Photo 74 M1 Photo 73 M1 Photo 72 M1 Photo 71 M1 Photo 70

Laisser un commentaire