Aller au contenu
Accueil » Blog » Luluberlue

Luluberlue

Je vous informe  que comme chaque année j’aurai  le plaisir  d’ouvrir  mon  jardin  au  profit  de  l’association les Enfants Du Noma.
Les visiteurs  pourront  acquérir  des plantes en échange  d’un don pour les enfants
Le samedi 16 juin de 14h à  18h
À  sixt  sur aff 35550
Coordonnées
0299700323
0662064827
Amicalement  Françoise  Turmel
Luluberlue 2018

Françoise Turmel ouvre son jardin au public, à Sixt-sur-Aff (Ille-et-Vilaine). Il est baptisé Le jardin de Luluberlue. Elle invite les visiteurs pour une bonne cause. En effet, les passionnés de la nature peuvent repartir avec des plantes de son jardin en échange d’un don en faveur de l’association Les enfants du Noma.

Ces dons permettent à des chirurgiens spécialisés de réparer, gratuitement, le visage d’enfants atteints par cette terrible maladie, le Noma, une infection bactérienne qui touche principalement les jeunes enfants.

Transmis par ma grand-mère

Pratiquement chaque jour, Françoise sème, plante, tond et bichonne ses fleurs et son potager. Elle est aidée par son mari, Gérard, qui taille arbres et arbustes, entretient les allées, broye et ramasse les feuilles.

Pour Françoise Turmel, c’est une véritable passion qu’elle a transmise à son époux. Une passion qui date de son plus jeune âge, dans la campagne morbihannaise à la limite des Côtes-d’Armor.

« C’est ma grand-mère qui m’a transmis cette passionj’ai d’ailleurs, encore aujourd’hui des plantes qui viennent de chez ellepuis ma maman. Dès l’âge de 4 ou 5 ans, j’avais déjà mon petit jardin. Et ici, j’ai également des plants de ce premier jardin », confie la jardinière hors pair.

Mon jardin raconte une histoire

Cette ancienne enseignante en maternelle à La Gacilly aime parler de son jardin. « J’ai enseigné à plus de 1 200 enfants, confie-t-elle. Mon jardin raconte une histoire.»

Une histoire qu’elle va narrer aux visiteurs à l’occasion de son jardin solidaire. Comme celle du rosier « Lola ». « C’est une de mes anciennes élèves qui me l’a offert, je lui ai donc donné son prénom. »

Comme chaque année, les visiteurs seront subjugués par les explications de Françoise, qui parlera des 250 espèces de fleurs et des quelque 200 variétés d’arbres et d’arbustes qui agrémentent sa propriété.

L’an dernier 60 personnes sont venues visiter le jardin solidaire de Françoise. Son initiative lui a permis de réunir 1 450 € de dons à l’association Les enfants du Noma, ce qui a permis de sauver dix enfants.

Très motivée, Françoise Turmel espère recevoir encore plus de visiteurs cette année, et pourquoi pas atteindre le chiffre de 100.

Samedi 16 juin, de 14 h à 18 h,portes ouvertes au jardin solidaire de Françoise Turmel, 11, rue des Landes-de-Cojoux, à Sixt-sur-Aff, près de Redon. Contact par mail : mft9@orange.fr

 

 

Laisser un commentaire