Laos

Laos

Mission exploratrice du 7 au 9 Février 2016

  • Dr Philippe BELLITY Président de Enfants Du Noma
  • Mme Mary Christine CLER Secrétaire Générale de Enfants Du Noma

Le Dr BELLITY a contacté SANTE FRANCE LAOS «SFL» au mois de décembre 2015. Il espère pouvoir travailler directement avec SFL qui a une convention avec le ministère du LAOS depuis des années. Dr Alphonse, Président de SFL est cardiologue et d’origine Laotienne. Il est retraité et avait un cabinet de cardiologie à ARLES.

Plusieurs échanges ont eu lieu en Décembre et le Dr Alphonse a invité le Dr BELLITY à venir à Vientiane pour étudier une collaboration.
Le but de SFL est d’aider à l’amélioration de la médecine Laotienne. Elle a permis la formation de nombreux spécialistes lors de séjours en France notamment en chirurgie Maxillo-faciale.

Dr Alphonse a organisé pendant plus de 10 ans des missions de chirurgie Maxillo-faciale financées par l’association «les Gueules cassées». Cette association a fini par cesser leur financement. Depuis 5 ans il n’y a eu que quelques missions sporadiques.

EDN arrive au bon moment. SFL est intéressé par une collaboration avec nous.

Il nous fait visiter les locaux de son association SANTE FRANCE LAOS et nous raconte son action. C‘est un centre de consultation cardiologique bien équipé. Le Dr Alphonse a décidé de passer 3 périodes de deux mois chaque année au Laos pour se consacrer à l‘humanitaire. Il est célèbre dans le pays. Il a déjà été consulté par le Président du Laos et il est reconnu pour ses actions en faveur de la médecine Laotienne.

Il nous fait part de la situation de l’hôpital de l’Amitié (Mittaphab Hospital).Nous rencontrons le sous-directeur de l’hôpital : le Dr Snong THONGSNA car le directeur est en déplacement.

Nous lui proposons des missions de chirurgie Maxillo-faciale et plastique. Nous lui montrons un Power Point avec tous les cas qui nous intéressent : NOMA, FENTES PALATINES, TUMEURS, SEQUELLES DE BRULURES, CHELOIDES. Il est très intéressé.

Ensuite nous rencontrons dans le service de Maxillo/ORL les médecins intéressés par les missions.

    • Le Dr DAOVONE THEPSOUVANH le plus âgé, parfaitement francophone, a été formé à la chirurgie maxillo-faciale en France grâce à SFL. Bien qu’étant chef du service de cancérologie il continue à opérer
    • Le Dr OUTTAMA OUDOM est le chef de service de Maxillo-faciale. Il a été formé en parti en France mais maîtrise mal notre langue.
    • Le Dr CHUANH INTHAVA est chirurgien généraliste et ORL.

Tous les 3 sont très sympathiques et nous ont réservé le meilleur accueil. Nous leur exposons notre projet de missions. Nous leur montrons les photos de pathologies et leur expliquons ce qu’est le Noma. Le Dr Daovone nous précise en avoir déjà vu sans savoir ce que c’était. Leur crainte est de ne pas avoir assez de recrutement et ils souhaitent débuter la collaboration avec une seule équipe chirurgicale.

Le Dr Alphonse va superviser le recrutement et le bon déroulement des missions. Il sera sur place en Septembre et Octobre et souhaite que la mission se déroule la deuxième quinzaine d’octobre 2016. Nous avons convenu que EDN opérera sous l’égide de SFL.