Le mot du président Dr Philippe Bellity

Le mot du président Dr Philippe Bellity
« La maladie du «noma» est très peu connue et pourtant c’est une maladie qui devrait, à juste titre, nous interpeller tous. Elle attaque des enfants sans défenses, déjà très éprouvés par la vie: une infection s’abat sur leur visage et le détruit en partie. S’ils en réchappent, après d’énormes souffrances, ils se retrouvent défigurés à vie et rejetés au banc de la société. Ce cumul d’injustice est pour moi le symbole des laissés pour compte et c’est pour eux que j ai eu envie de m’engager. La chirurgie réparatrice est pour ces enfants une bouée de sauvetage, une deuxième naissance. Apres quinze ans de missions, composées de chirurgiens, d’anesthésistes, d’infirmiers bénévoles pour opérer ces enfants, je peux vous dire que « cela vaut le coup » car leur visage retrouvé, leur vie transformée, c’est comme un conte de fée! »

NOMA – LA MALADIE QUI RESTE INCONNUE

« La maladie du «noma» est très peu connue et pourtant c’est une maladie qui devrait, à juste titre, nous interpeller tous. Elle attaque des enfants sans défenses, déjà très éprouvés par la vie: une infection s’abat sur leur visage et le détruit en partie. S’ils en réchappent, après d’énormes souffrances, ils se retrouvent défigurés à vie et rejetés au banc de la société. Ce cumul d’injustice est pour moi le symbole des laissés pour compte et c’est pour eux que j ai eu envie de m’engager. La chirurgie réparatrice est pour ces enfants une bouée de sauvetage, une deuxième naissance.

Apres quinze ans de missions, composées de chirurgiens, d’anesthésistes, d’infirmiers bénévoles pour opérer ces enfants, je peux vous dire que « cela vaut le coup » car leur visage retrouvé, leur vie transformée, c’est comme un conte de fée! Le tam-tam médiatique que nous essayons de provoquer devra servir à tous ceux que nous pourrons sauver en amont en incitant à la prévention de cette maladie infectieuse qui se guérit facilement au stade de début par de simples antibiotiques. Bien sûr, l’éradication du noma est une goutte d’eau dans l’océan des besoins de base de l’Afrique mais en luttant contre cette maladie, nous luttons contre un symbole, celui de l’injustice. Je remercie tous ceux qui nous ont aidé et nous aideront à continuer nos missions pour changer le sort de ces enfants innocents au visage dévasté.  »
Dr Philippe Bellity

Dr Philippe Bellity, Président Fondateur des enfants du NOMA
Chirurgien Plasticien